Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Romeo et Juliette

Une 15ème édition qui se joue  "à guichet fermé" pour des aficionados qui ne rateraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel. On y vient une fois, et on y revient toujours, tant le plaisir est intense: des paysages sublimes, un rythme soutenu, des prestations de qualité, un hébergement à la hauteur, des repas copieux et fins, et une équipe maîtresse de son art ... C'est "the Obiou's Touch".

 

 

 

 

 


Matinée du samedi 24 octobre

 

Les sommets alentour, et notamment l'Obiou, sont couverts de neige, mais la bise qui s'est levée le vendredi, dans l'après-midi, a balayé les nuages et séché les routes. C'est un beau week-end ensoleillé qui s'annonce. 

 

 

 

 

Les équipages parent les voitures aux couleurs de cette 15ème édition, et Eric Charles se prépare ...

 


Tandis que la salle se remplit et bruisse des conversations à l'approche du briefing, les navigateurs poursuivent l'étude des étapes de l'après-midi

 

 

 

 


Après-midi du samedi 24 octobre

 

 

 

 

 

14:00 Départ étape 1  La Mure - Saint Laurent du Pont

 

 

 

 

 

 

Regroupement au parc de Saint-Laurent du Pont

 

 

 

17:00 Départ étape 2  Saint Laurent du Pont - La Motte d'Aveillans


 

 

 

 

Au départ de la ZR n°5, la BMW 2002 (1972) de Frédéric et Charlotte Dellafaille et la Daf 66 Marathon de Julien et Aurélien Laurent.

 

 

 

 


Soirée du samedi 24 octobre

 

 



Matinée du dimanche 25 octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8:30 Départ étape 3  La Mure - Mens - La Mure 116,42 kms dans le Trièves

 

 

 

 

 

 

Zone neutralisée Mens - La Mure 17,85 kms

 

 

 

 

 

 



Après-midi du dimanche 25 octobre

 


 

 

 

Classements et Podium

 

 

 



La princesse et le gentleman driver

 

Courtois, discret, aimable et attentionné, très professionnel, tels sont les adjectifs qui reviennent dans les témoignages de celles et ceux qui croisent, un jour,  la route de Claude Laurent. 

Il est né à Orléans le 28 novembre 1935, et c'est là, alors qu'il n'est qu'un tout jeune homme, qu'il bat son premier record: Orléans-Biarritz-Orléans 1300 kms en 48 heures non-stop ... en Solex ! A dix-huit ans il participe à son premier rallye au volant d'une 4 CV Renault qui finira sur le toit. En 1955, Claude achète une Dyna Panhard avec laquelle il participe à son premier Monte Carlo (1956). L'aventure commence, qui fait de Claude Laurent l'une des figures marquantes de l'histoire du sport automobile, et plus particulièrement de l'histoire des rallyes... Plus de 500 courses, une vingtaine de Monte Carlo, les Tours de Corse, la Coupe des Alpes, le Neige et Glace, le Maroc, l'Acropole, les grands raids africains, Londres-Sydney...Les 24 Heures du Mans dès 1960 au volant d'une Lotus Elite.

 

Les firmes repèrent vite ce pilote talentueux. Dès 1962, la firme d'Ingolstadt l'engage et l'aventure dure deux ans au volant d'une DKW (moteur 2 temps 3 cylindres 750 cc 100  ch), jusqu'au rachat par Mercedes qui cesse les activités de la firme. Il se peut qu'on revoit, un jour,  une DKW préparée par le copilote de Claude, Jean Pierre Bouttier, au Monte Carlo Historique.

En 1964, c'est la firme hollandaise Daf qui s'intéresse à lui et le partenariat dure une bonne dizaine d'années jusqu'au rachat de Daf par Volvo: au volant de la petite Daf 33 (33 ch), en passant par la 44, la 55, le proto 555, la 66 avec son moteur Renault de 70 ch jusqu'au proto de 1973 210 ch et transmission à quatre roues motrices (sept ans avant la naissance de l'Audi quattro).

Claude pilote ensuite aux couleurs de Citroën (DS21 et GS), du Team Chardonnet (Autobianchi Abarth), de Peugeot (104 ZS, 505 Turbo ... Diesel ), entre autres ...

 

 

 

Jacques Marché témoigne: "Avant, le copilote se contentait de faire la navigation sur la carte Michelin à la loupe éclairante". Claude Laurent et son copi' Jacques Marché, c'est plus d'une vingtaine d'années de courses ensemble ... jusqu'au jour où ... Claude rencontre Dominique.

 

Daf, qui souhaite valoriser l'image de la marque, confie à Claude Laurent une mission d'ambassadeur. Celui-ci remet les clés d'une Daf au vainqueur du Paris-Saint-Raphaël féminin ... Dominique Jullien (Porsche 911).

 

Depuis 1968, l'aventure se poursuit à deux, notamment en Historique : les MCH, le Rallye du Portugal 2009 au sein du "Team DS" de Bob Neyret, et bien sûr le Rallye de l'Obiou.

 

 

 

L'école de pilotage

 

C'est en 1971 que Claude Laurent crée l'école de pilotage sur neige de Serre-Chevalier et dès cette année-là a lieu la 1ère Ronde Hivernale, course sur glace remportée par Timo Makinen sur Ford devant Jean-Luc Therier sur Alpine.

 

"Serre Che" devient ensuite une étape incontournable du Trophée Andros.

 

En 1993, Julien, son fils ainé, prend la relève et développe de nouveaux événements, notamment en Historique. Retenez pour l'hiver 2010, trois rendez-vous importants, la 5ème Coupe Glacée les 2 et 3 janvier, réservée aux Daf des années 1960 à 1975 - la 7ème Ronde Hivernale Historique de Régularité réservée aux voitures de plus de 20 ans du 8 au 10 janvier - et la nouveauté pour 2010, le 1er Sprint Hivernal dans l'esprit des courses sur glace de l'époque alternant manches de vitesse et manches d'endurance du 15 au 17 janvier.

 

Circuit de Serre-Chevalier 22, Route de Grenoble 05240 La Salle les Alpes - Téléphone 04 92 24 78 44 et sur le web www.circuitserrechevalier.com

 

 

Passion : Solène Szys et Laurent Ferrari

"Après avoir conçu et fabriqué des quads, je me suis fait un prénom en développant mon entreprise SOLO CONCEPT VH autour de ma passion, la restauration et la préparation de voitures de collection. Avec Solène, nous développons à présent un secteur de location et d'assistance, un pack clé en main pour les passionnés qui veulent vivre ou revivre les temps forts de l'histoire des rallyes au volant de voitures mythiques, R8 Gordini, Berlinette 1600, Ford Escort MK1, Opel Kadett GT/E, MGB GT ... Pour le Monte Carlo Historique 2010 nous avons un beau projet, encore top-secret ... avec Jean Vinatier et Jean-François Jacob, mais chut !"
Solo Concept Vh 353 Avenue Porte des Alpes 06670 Plan du Var et sur le web www.soloconcept.fr



Les témoignages
 
20 :00 le 25 octobre sur Forum 3A66  "... souligner le plaisir pris ce week-end. On se demande comment fait Bernard [Perret] pour, non content de nous faire passer par des routes régalant le pilotage, s'arranger pour arriver à un suspense pareil... ça se joue jusqu'au bout, la moindre erreur se paye cash, c'est le bonheur !" Jean Guezennec, pilote de François Dufosse en cartographie (Fiat 124 Spyder, 1976).

10:16 le 26 octobre sur Forum 3A66 "Un week-end entre copains où la bagarre jusqu'au CH final fut grandiose, mais très éprouvante. Vivement la prochaine édition". Philippe Collin, navigateur de Christian Alain en cartographie (BMW 323i, 1983).

18:34 le 26 octobre sur Forum Auto "Mon premier rallye de l'Obiou et je dois dire que ça n'a été que du bonheur malgré un samedi et une nuit très difficile pour moi. Je crois que je n'ai jamais été aussi malade. Un petit regret, du coup, de ne pas avoir été capable d'aller chatouiller le haut du classement mais tout ça est quand même très encourageant [...] Un grand bravo à Bernard Perret et à son équipe. On voit l'expérience. C'est carré. L'épreuve est rythmée et sportive à souhait ! " Thomas Lafond, navigateur de Frédéric Blanc en cartographie (Peugeot 205 GTI)

11:29 le 27 octobre sur Forum 3A66 "Un week-end de découverte, très intéressant et enrichissant, où nous avons pris beaucoup de plaisir à rouler avec des gens fort sympathiques [...] Une organisation exemplaire. Et en plus... il faisait beau ! Si ce n'est pas de la bonne organisation, ça ! Nous reviendrons. C'est sûr". Bernard Lefevre, navigateur de son frère Michel en cartographie



00:30 le 28 octobre - Le rêve de Romeo

 

 

 

 

Romeo et Juliette remercient le "Trophée de la Route Bleue", les organisateurs du 15ème Rallye de l'Obiou, et tout particulièrement, Francis Barneoud, l'artiste créateur de ce miroir.

 

 


Trophée de la Route Bleue  2009





Lire et télécharger le compte-rendu de Jean Guezennec en cliquant sur le lien suivant  : link


Le dernier rendez-vous de la saison 2009





Published by Romeo et Juliette - - Rallyes Historiques 2009

commentaires

grand sauce 04/11/2009 21:04


je n'irais pas par quatre chemin, simplement superbe,
felisitation a vous deux
grand sauce


Fredd Duplain 03/11/2009 20:51


Très sympathique compte-rendu, c'est vraiment du super boulot! Pour notre part ma femme (pourtant malade durant la première étape) et moi même sommes ravis, comme nos copains, du déplacement fait
depuis notre Franche Comté pour participer à cette belle épreuve. Nul doute que nous serons de la partie en 2010 et au plaisir de vous revoir sur d'autres épreuves, pourquoi pas dans l'Est?


Lydia et J.-Louis 01/11/2009 10:04


A notre tour de vous féliciter pour votre reportage. Quand je vois le mal que j'ai à rédiger quelques pages illustrées, j'imagine le temps que vous passez à faire tous ces montages avec des photos
retravaillées et montées (photos qu'il faut déjà penser à prendre sur le vif en vue du futur reportage!). Le résultat est superbe.
Je profite de ce commentaire pour vous encourager à venir sur une de "nos" épreuves: la qualité de l'organisation, la richesse du plateau, la chaleur de l'ambiance, la beauté des paysages: tout y
est. REC nous concocte des parcours superbes, avec des difficultés suffisantes mais non insurmontables. Le fameux "fléché" pyrénéen est bien une appellation locale du fléché allemand. Ca
impressionne au début, mais avec calme et méthode on y arrive!
Toute la bande, REC, MB33, GLI 77, sans oublier le discret ASP, est fort sympathique.
Nous aurons le temps de reparler de tout ça lors de la Trévaresse.
Amitiés,

L. et J.-L.


Nano Couturier 31/10/2009 19:15


C’est un peu grâce à votre blog de l’année passée que nous avons fait le déplacement depuis notre Franche Comté. Nous n’avons pas été déçus du reste.
Ce compte rendu est encore à la hauteur de ces rédacteurs : sympathique et convivial que nous avons eu la chance de côtoyer quelque instant durant ce rallye.
Nul doute que nous reviendrons l’année prochaine avec quelques copains que nous entraînerons dans la bataille de l’Obiou. Nous, peut être pas avec la Ferrari mais avec un truc un peu plus haut du
style Alfa GTV 6 (3 litres).
A bientôt j’espère, pourquoi pas sur nos routes ici dans l’Est ?
Ludo et Nano les bleus en Ferrari ou l’inverse !


Taalisker 29/10/2009 09:34


Superbe !
Quel travail. Ce n'est plus du compte-rendu ni du reportage, ça tient du documentaire.
C'est talentueux. Bravo !


Le blog de Romeo et Juliette

Webzine VH et chronique des Rallyes Historiques

Calendrier Reportages Photos 2017

XXème Rallye Monte Carlo Historique - du 25 janvier au 1er février 2017

http://acm.mc

2ème Balade des Châtaigniers - Samedi 18 mars 2017 - Saint Hilaire de Brethmas (Gard)

Les Rupteurs du Sud

2ème Nuit de Navacelles - Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 - Juvignac (Hérault)

Ecurie Juvignacoise

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier R&J Scuderia storica

5ème Ronde Historique des Balcons 2017 - 13 et 14 mai à Saint Georges Hauteville (Loire)

http://teamdesbalcons.com/

16ème Pays de Lozère Historique 2017 - 17 et 18 juin à Aumont-Aubrac (Lozère)

http://www.ecuriegevaudan.com/

15ème Rallye du Gard Historique 2017 - 30 septembre et 1er octobre à Bessèges (Gard)

 

Hébergé par Overblog