En cette fin d'après midi du 2 février les derniers rayons du soleil éclairent encore le clocher de l'église et les ruines du château. Tout est paisible et nous ne croisons que quelques touristes étrangers attirés par la beauté du site. Sur la mer, des nuages cachent à présent le Cap Corse visible depuis le continent ce matin même.
Sainte Agnès (Alpes Maritimes) est, en Europe, le plus haut village du littoral (800 mètres), si haut que les anciens se plaisent à raconter que les étoiles qui se reflètent dans leurs beaux yeux rendent les jeunes filles amoureuses ...
Tandis que la nuit tombe, la place Saint Sébastien peu à peu s'anime. C'est la 1ère Nuit du Rallye Historique, voulue par la jeune municipalité et mise en scène avec talent par Richard Micoud. On se régale chez Mémé Socca, tandis que sur écran géant défilent les images d'archives d'un Rallye qui fêtera ses 100 ans en 2011.
Sous le chapiteau, Françoise Conconi (Rallyes : anecdotes et histoires vécues) et Yvon Amiel (Antoine le Pilote) se prêtent au jeu des dédicaces.
Les copains du club qui organise la Nuit mentonnaise - la 6ème Nuit aura lieu le 9 octobre 2010 - seront mis à contribution pour l'assistance d'un équipage en panne d'alternateur.
Le rideau se lève pour quatre heures de spectacle non-stop : deux passages, deux tests de régularité pour les équipages, et ce fameux "virage gauche 60 ferme" au bas de la descente du Col de la Madonne.

Il y a Antraigues, Gilhoc sur Ormèze, Saint Jean en Royans, le Turini ... et à présent Sainte Agnès, qui, si l'on en juge par le succès populaire de cette première Nuit, deviendra un rendez-vous incontournable du "Monte".
Jean-louis et Lydia 06/02/2010 19:22