Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romeo et Juliette vont en bateau

Ainsi va la vie ! Ou comment passer d'un véhicule de collection à un vieux gréement, Arga Pao un Carol Ketch de 1980

3e Ronde du Verrou 2010 ... la mise en scène d'un rallye de cartographie

C'est au début de l'automne, soit plus de quatre mois avant l'épreuve, que Roger Crambes commence la mise en scène de la ronde.

portrait
Tout commence par le choix d'un restaurant - pour 2010 "Le Cabanon" à Mirabeau (Vaucluse). C'est la base arrière où les équipages vont vivre et partager les temps forts du rallye: il faut un parc pour l'exposition des véhicules historiques et le parking des  remorques, des menus et petits déjeuners (samedi midi, samedi soir, dimanche matin et dimanche midi pour le repas de clôture et le palmares) dans le respect de la charte du Trophée de la Route Bleue - qualité et budget raisonnable, des possibilités d'hébergement pour la nuit à faible distance de cette "base arrière".

cabanon
parking
Verrou le parc
Ce choix fait, commencent alors le repérage sur cartes IGN au 50/1000ème des étapes en boucles autour de ce point fixe et le tracage à l'aide du logiciel Ulead Photo Express.

tracage
Tracés imprimés, Roger Crambes teste alors ses choix sur la route (six week-ends), pour corriger, abandonner certaines options, en privilégier d'autres.

recos
Passons rapidement sur les formalités administratives, le démarchage des partenaires commerciaux qui dotent généreusement la remise des prix, le piquetage des CP la veille de l'épreuve ... et retrouvons les membres de l'écurie du Verrou le samedi 6 mars, équipe réduite autour de son président, quelques commissaires, deux photographes, tous disponibles et accueillants ... pour que le spectacle commence !

ecurie verrou
Briefing, et quelques secondes avant le départ de chaque équipage, distribution du parcours secret ...

departs
Le rallye est engagé mais en coulisse, l'écurie du Verrou s'active : "jardinage" de tous les équipages dans l'étape 1 ... Faudra-t-il réduire l'étape 3 par manque de temps ? Tout s'arrange, le rallye finira dans les temps pour le dîner ... Relevé des "copies", calcul des pénalités et sortie des premiers résultats (un PC course est installé à l'écart), et ça repart pour l'étape de nuit réservée aux marathoniens ... Quelques CP des étapes du samedi après-midi "jugés" litigieux sont sagement écartés ...

Entracte pour tous avant le deuxième acte du dimanche matin.

Pour le petit déjeuner, les équipages disposent des corrigés des étapes de la veille pour comprendre leurs erreurs de navigation (les faux CP) et leurs oublis ...  

corriges
Et ça repart pour les étapes 5 et 6 ... Les paysages du Luberon sont certes enchanteurs mais il ne faut pas céder à leur charme car rien n'est jamais joué au Verrou, et la matinée du dimanche peut redistribuer les cartes.

Vaugines1
Vaugines2
Tandis que les équipages regagnent Mirabeau en liaison, au PC Course, les résultats tombent, tout est prêt pour le repas de clôture ...

pc1


Après la Fête, il faut encore envoyer les résultats au "staff" du Trophée de la Route Bleue (le Verrou est la deuxième manche de la saison qui en compte huit).

Roger Crambes a déjà une petite idée pour le choix de sa base arrière 2011 ...

A lire aussi

La Ronde vue par Hervé Raynaud, photographe

 

La Gazette du Trophée de la Route Bleue

 

Waouh Rallye Carto

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clavel 11/03/2010 13:05


Bravo, bravo ! un beau reportage (comme d'habitude), qui nous permet de revivre les temps forts de ce spécial week-end. Convivialité et amitié sont au rendez-vous, et c'est le plus important, il me
semble, (avec les coupes, bien-sûr !).


Romeo et Juliette 11/03/2010 16:50


Merci, merci ! Superbe week-end entre
copains. A très bientôt pour la Ronde du Tricastin.


sebastien DURAN 08/03/2010 15:27


Merci pour les photos ! Vivement qu'il y en ait davantage !!!!

Sébastien, équipage n°35 (Alfa 2000 GTV Bertone rouge)


Romeo et Juliette 08/03/2010 17:29


Bonjour Sébastien, des photos (environ 1000 photos ! si on ajoute les photos de Hervé Raynaud aux notres) ... On
visionne, on classe, et on publie ! A très bientôt donc