Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Romeo et Juliette

Chassé-croisé dans le Massif des Maures

 

Dans le Var, en novembre, ce n'est déjà plus "l'arrière saison" des bains de mer et de soleil. La Méditerranée a ses humeurs hivernales, les "larguades" d'Est tant redoutées des marins et des riverains.

 

 

Pourtant ce week end du 28 au 30 novembre 2008, à Sainte-Maxime, à Hyères les Palmiers et dans le Massif des Maures, la grande fièvre des rallyes ranime le pays et donne le tourni aux amateurs du genre.

D'un côté, à Sainte-Maxime, le 24ème Rallye du Var Historique comptant pour le Championnat d'Europe FIA (unique manche française de ce championnat) en parallèle du 54ème Rallye du Var qui vit la première victoire d'un jeune équipage à bord d'une Citroën Xsara Kit Car en 2000: Sébastien Loeb et Daniel Elena, manche décisive du Championnat de France des Rallyes.

De l'autre, à Hyères les Palmiers, où nous étions, la Finale 2008 de la Coupe de France des Rallyes Historiques ouverte aux VHC et aux VHRS. 35 Rallyes comptent pour cette Coupe, dont 18 avec un coefficient 2 pour des véhicules classés en trois catégories selon l'âge.

 

 

Dans chacune de ces trois catégories, trois pilotes pouvaient prétendre remporter la Coupe: Jean Claude Andruet, Guy Burnichon et François Guillemin.

Pour les copilotes, mis à part Guy Mizael, le dénouement n'était pas encore joué.

 

 

 

Plein phare sur un équipage

 

Pour André Mounier, courir aujourd'hui en Historique, c'est réaliser un rêve de jeunesse. Bien sûr, il a toujours vécu dans le monde de l'automobile, mais, s'il se consacra à la préparation de son fils, d'abord dans des épreuves de karting, puis en Formule Renault dans les années 80, il ne prend lui-même le volant qu'en 2006 au Drôme Légende.

 

 

  • Copiloté par Maryse Mounier, il se classe:

- 3ème à la 1ère Ronde Giraglia Historique

- 11ème à la 4ème Ronde Cévenole Classic

- 4ème au 3ème Corsica Historic Rallye

- 13ème au 12ème Rallye Jean Behra Historique

  • Copiloté par Didier Scaglia-Chabot, il se classe:

- 12ème au 32ème Rallye National RHS du Haut Pays Niçois

  • Copiloté par Christian Bernardi, il se classe:

- 3ème au 2ème Rallye Provence Méditerranée Story

- 5ème à la Finale 2008 de la Coupe de France des Rallyes de Régularité Sportifs

 

 

Sa voiture est un coupé Bertone Alfa Romeo Guilia GTV Sprint 2000 de 1962 préparé par Barthélémy (suspensions, freins, boîte GTA 5ème courte, pignonnerie Bacci Romano à Florence, rapport de pont 8,41 au lieu de 10,41 d'origine).

 

 

Son navigateur actuel, Christian Bernardi, fut copilote de 1982 à 1985 sur Alfetta GTV6 en Championnat de France des Rallyes, deuxième division. Il saute le pas et court en Historique depuis 2004 avec Jenny Bernardi, à bord d'un coupé Bertone 1750 préparé par Barthélémy.

 

 

Christian Bernardi, navigué par Jenny, participa cette année, à la Ronde du Tricastin, à la Ronde Cévenole Classic, à la Ronde de Saint-Martin Vésubie et au Jean Behra Historique.

 

Pilotes et copilotes appartiennent à l'Ecurie Brignoles. Cette Ecurie varoise devient "Historique" en 2001 et organise trois rendez-vous annuels, le Grand Prix Historique de Brignoles, la Montée Historique de La Loube très prisée au printemps et la Ronde en Pays Brignolais à l'automne. Avec 9 équipages engagés en VHRS pour cette finale FFSA, l'Ecurie Brignoles montre son dynamisme.

 

 

 

Des automobiles sportives de collection

 

Les rallyes historiques de régularité permettent à des propriétaires d'automobiles sportives de rouler sans grand risque de casse. C'est là une manière originale de faire vivre ses "classiques",  témoins de la grande histoire de l'Automobile.

 

Avec talent, Claude Julian "la Voix et la Mémoire du Rallye", présente au public averti les automobiles au départ.

 

 

La Renault 4 CV, Jean-Louis Vial et Henri Laporte, est une des voitures les plus photographiées. Claude Julian rappelle que la lunette arrière est celle-là même qui équipait la 4 CV de Jean Vial, le père de Jean-Louis au Rallye Monte Carlo 1953.

 

La Renault 12 Gordini (1972) de Magali et Bernard Caulet est dans un état exceptionnel et affiche un kilomètrage d'origine de 27 000 kms. Avec 113 CV, c'est la "bombe" française de l'époque.

 

 

La Lancia Fulvia  1,3 litre de Serge et Lucie Fiore.

 

 

La Lancia Fulvia Sport, Daniel Montagne et Sébastien Thumerelle.

 

 

La Simca 1000 Rallye, Jérémy et Bernard Haas, l'arme du Simca Racing Team (SRT) pour le Challenge Matra Simca Shell de l'époque.

 

 

Marc Dutto et Sandrine Chiapponi, ici avec la R5 Turbo. Marc engage souvent sa célèbre Dauphine.

 

 

La Renault 8 Gordini, Rolland D'Abel de Libran et Caroline Galop.

 

La Triumph TR4 A, Jean-Philippe Lebrun et Eric Reynaud.

 

 

Et enfin, la Ford Capri GT de Robert Galli, Vice Président de l'ASAC du Var, qui nous accueillait pour cette Finale, et avait confié son "ancienne" à son fils Olivier.

 

 


Les meilleurs en régularité

 

Cette discipline oppose amicalement des équipages de plus en plus affûtés. Beaucoup pouvaient prétendre à la victoire, et parmi eux, Jean-Pierre et Régine Rodriguez sur leur Simca 1000 Rallye 2, vainqueurs du Rallye Cannes Soleil 2007, et Thierry Gilet navigué par Monique Roggi sur Alfa Romeo 2000 GTV qui ont, entre autres bons résultats, inquiété les tenors du Challenge Européen de Régularité en prenant la 3ème place de la Ronde Cévenole Classic derrière le leader actuel du Challenge, l'italien Claudio Versiglia.

 

 

C'est finalement l'Alfa qui l'emportera

 

 

et l'équipage de la Rallye 2 devra se contenter de la 4ème place, battu aussi par les très réguliers Jean-Claude et Geneviève Benito sur BMW 2002, qui montent sur la deuxième marche du podium

 

Et les tout jeunes Jean-Philippe Martin et Pierre Adrien Martelli sur Peugeot 104 ZS. "La valeur n'attend pas le nombre des années".

 



Les artistes...

 

 

Quel week end ! A Sainte-Maxime, un jeune Champion du Monde des Rallyes fait un tabac, copiloté par son épouse Séverine Loeb (photo Var Matin), tandis qu'à Hyères Jean-Claude Andruet, Champion du Monde des Rallyes, vainqueur du fameux Monte Carlo 1973, revenu à la compétition en Historique depuis 2002, gagne la Finale de la Coupe de France des Rallyes Historiques... et Snobeck gagne le 52ème Rallye du Var à 62 ans !

Un vrai casse-tête pour réussir à applaudir tous ces champions qui se croisent dans le Massif des Maures.

 

 

... et leurs mécènes

 

Deux hommes se battent, dans l'ombre, pour permettre à l'artiste de s'exprimer. A la Renaissance, on les appelait des mécènes... Philippe et Christophe, deux passionnés.

 

 

 

La bagarre en VHC

 

Derrière l'intouchable Andruet, la bagarre fait rage.  Les redoutables pluies d'automne, caractéristiques du climat méditerranéen, s'invitent à la fête, giboulées de grêle, éclaircies qui sèchent la route (Hyères, ne l'oublions pas, est à la même lattitude que le Cap Corse), trombes d'eau...Difficile de choisir les bons pneumatiques.

 

Le plateau est de qualité:

 

 

  • André Caruso, qui a gagné le Criterium Historique 83, avouera n'avoir jamais trouvé le bon rythme au volant de la Porsche 911 n°302.

 

 

  • Pascal Pauget et Lucie Monnet, victorieux à La Caillette, abandonneront dans la première ES sur ennui mécanique.
  • Patrice Mini et François Roux sur BMW 2002 Tii seront les seuls à inquiéter les porschistes.
  • Yves Chol et Jérôme Tisseyre, 2ème à La Caillette, 4ème au Charbo.

  • Hervé Baillere et Elisabeth Simon, vainqueurs à Dijon, 3ème au Vins Mâcon.
  • Pierre Bochud et Marie-Paule Mugnier, 6ème au Charbo.
  • Jean-François Bonnet et Alain Robert, 5ème au 16ème Rallye de la Sainte-Baume.

  Deux équipages sont au coude à coude et le suspense restera entier jusquà la dernière spéciale du dimanche, l'ES 8 Col du Canadel.

 

Si Gérard Moriere et Odette Gabella, qui ont couru en slick tout le week end, se battent comme des lions, c'est finalement Alain Pages et Anne Drouilleau qui finissent seconds derrière Jean-Claude Andruet.

 

 

De gauche à droite, Anne Drouilleau, Alain Pages, Gérard Moriere et Odette Gabella. Anne Drouilleau, avec 325 points devance Damien Rousseaux pour la Coupe de France des copilotes.

 


Coupe de France VHC des pilotes

 

 

Guy Burnichon l'emporte en Groupe 1

 

 

et François Guillemin en Groupe 3, devant Jean-François Bonnet.

 

En Groupe 2, c'est bien sûr Jean-Claude Andruet qui s'adjuge la Coupe.

 

Au micro de Claude Julian, il évoque à mots couverts la tragédie qui l'a meurtri et avoue que le retour en Historique a été pour lui vital.

Un grand champion, bien entouré par Philippe et Christophe.

 

 

Le rideau tombe

 

 

Au terme de cette magnifique Finale 2008 des Rallyes Historiques, au Forum du Casino de Hyères les Palmiers, Robert Galli le directeur de course pousse un soupir de soulagement. Le sourire des équipages, tant en VHC qu'en VHRS, en dit long sur le plaisir éprouvé et les aleas difficiles à éviter pour une telle organisation ne marqueront pas les esprits.

 

Vive la Coupe 2009 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Published by Romeo et Juliette - - VHC - VHRS

commentaires

rando26 03/12/2008 19:00

Merci encore une fois pour votre travail. Formidable Félicitations à vous deux en attendant de vous saluer à Lambesc .
Phil

Le blog de Romeo et Juliette

Webzine VH et chronique des Rallyes Historiques

Calendrier Reportages Photos 2017

XXème Rallye Monte Carlo Historique - du 25 janvier au 1er février 2017

http://acm.mc

2ème Balade des Châtaigniers - Samedi 18 mars 2017 - Saint Hilaire de Brethmas (Gard)

Les Rupteurs du Sud

2ème Nuit de Navacelles - Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 - Juvignac (Hérault)

Ecurie Juvignacoise

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier R&J Scuderia storica

5ème Ronde Historique des Balcons 2017 - 13 et 14 mai à Saint Georges Hauteville (Loire)

http://teamdesbalcons.com/

16ème Pays de Lozère Historique 2017 - 17 et 18 juin à Aumont-Aubrac (Lozère)

http://www.ecuriegevaudan.com/

15ème Rallye du Gard Historique 2017 - 30 septembre et 1er octobre à Bessèges (Gard)

 

Hébergé par Overblog