Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Romeo et Juliette


Studieux, concentrés, les navigateurs, tant en cartographie qu'en régularité, tracent les cartes...



Samedi matin


Le brouillard gomme les reliefs de la Matheysine. Les équipages se présentent au Complexe Sportif Jean  Morel à La Mure pour les vérifications administratives et techniques.



Tout est prêt pour une première épreuve... sur table.


Les trousses sont ouvertes, la batterie des fluos et des crayons disposée bien en vue, les gommettes de couleurs ne servent pas qu'aux enfants.


Philippe COLLIN, revenu à la Carto' après "quelques" années d'interruption navigue Christian ALAIN sur Renault 12 TS de 1978 (RTBC 07-26). Tous les deux regretteront de n'avoir disposé que d'une soixantaine de chevaux pour cette épreuve de montagne.

François DUFOSSE construit ici sa future victoire.

Véronique MOREL-LAB découvre pour son 2ème rallye une navigation complexe.

Nancy ROUSSEAUX, Ardennaise et Drômoise "Passionnément". Pour elle aussi le travail paiera puisqu'elle amènera son équipage sur la 13ème place du podium.

Les pilotes, quant à eux ,et selon leur tempérament, surveillent d'un oeil attentif,

Jean GUEZENNEC pilote François DUFOSSE sur la célèbre Porsche verte 914-4 de 1972 Ecurie Guépard

ou bien assistent leur navigateur

Martine KLEIN, qui pilote l'Innocenti Cooper n°10 de 1975, prend connaissance du parcours

Christophe AROD, qui tourne la tête, "assiste" sa navigatrice Véronique

ou encore vaquent à d'autres occupations près des voitures.





Le ton est donné : ce rallye-là est donc exceptionnel dans le Sud-Est de la France. Il fait la part belle à la navigation. Pour les nouveaux venus à l'Obiou, ce travail préalable qui occupe une bonne partie du samedi matin est déroutant. En tout cas la formule plaît puisque, pour sa 14ème édition, la rallye bat tous les records d'inscriptions : 48 équipages en Régul' et une trentaine en Carto'.


Samedi après-midi: Etape 1 LA MURE / MEAUDRE

Les équipages prennent le départ pour 2 étapes entre La Mure et Méaudre devant l'Hôtel de Ville




En Régul', la ZR1 "Lacs de Laffrey" n'est pas pénalisée. Si elle ne compte pas pour le classement, nous découvrons qu'elle ne ... "compte pas pour du beurre", elle permet aux néophytes de se familiariser avec les tables de moyenne jointes au carnet de route (autre particularité de cette épreuve). Nous découvrons au fil des 12 kilomètres de la ZR pas moins de 5 changements de moyenne, prélude aux quelques 48 changements de la ZR 8 du dimanche matin...


 et 4 CP à relever.


Avantage de cette formule mise en place depuis 2 ans par Bernard Perret, l'auto peut concourir avec un équipement minimal (compteur hectométrique et chronomètre). Nul besoin ici de cadenceurs et autres instruments qui ont tôt fait d'alourdir les budgets. Nous y verrons un deuxième avantage à l'usage : un certain confort de conduite, car les changements de moyenne épousent judicieusement la configuration du terrain. Belle illustration du travail énorme de préparation en amont. Et lorsque l'équipage s'aguerrit et réussit à se "décontracter" quel plaisir ludique de suivre à la lettre les changements de moyenne !
Autre particularité de ce rallye : les notes virage par virage dans la dernière liaison, ce qui redonne au pilote les frissons du rallye moderne.


Pour rejoindre le "terrain de jeu" du Vercors, le Rallye ne peut éviter la périphérie de Grenoble. Une vingtaine de kilomètres seulement mais qui n'en finissent pas tant le trafic urbain est ennuyeux. Fort heureusement la montée des Gorges d'Engins permet de retrouver le plaisir de conduire.


Dans le Vercors, avec la ZR2  "Forêt de La Molière" et la ZR3  "Forêt des Clapiers" les choses sérieuses commencent pour les meilleurs ... et les difficultés pour les moins entraînés. Ceux qui se trompent d'embranchement voient leur rêve d'un bon classement s'enfuir, malgré leurs efforts et leur application.


A Meaudre, sur le parc de regroupement, tous les équipages apprécient la collation: boissons chaudes, gâteaux, pommes...


Le soleil n'éclaire plus que les cimes, et des bancs de brume s'étirent déjà sur le plateau du Vercors.



Samedi après-midi: Etape 2 MEAUDRE / LA MURE

Alors que le soir tombe, on enchaîne 3 ZR, "Forêt de la Loubière", "Balcon du Vercors" et "Val d'Ebron" avant de rejoindre l'Hôtel Murtel pour le repas du soir. De très belles spéciales. Malheureusement pour nous, dans la ZR 6 le VHtrip nous lâche.



Samedi soir

La superbe Porsche 911 "Martini" de Philippe DREVON et Alain BERTOCCHIO invite à l'apéritif...



Le repas.  C'est toujours un moment privilégié pour des rencontres.


Ce soir-là, nous retrouvons Elisabeth et Jean Claude PELTIER que nous avions vus au Rallye du Gard Historique, Véronique et Christophe rencontrés à la Ronde de La Fayolle, Philippe et Alain les porschistes que nous avons souvent rattrapés cet après-midi... La feuille des résultats pour les deux premières étapes montre clairement qu'ils régulaient mieux que nous !


Dimanche matin: Etape 3


Frais et dispos, après une nuit un peu plus longue (passage à l'heure d'hiver), nous nous préparons pour l'étape 3 bien décidés à grimper vers le haut du classement...





L'étape se déroule en pays matheysin et dans le Valbonais. ZR7 "Val de Beaumont": nous commettons encore une erreur d'interprétation du Carnet de Route. C'est le choc et il nous faudra tout le recul après le rallye et l'écriture de ce compte-rendu pour comprendre que notre problème principal vient d'une perte de l'information entre la navigatrice et le pilote... Décidément, pour ce rallye, Romeo et Juliette ne s'entendent pas !


Mais il faut repartir et enchaîner la ZR8 "Corniche du Drac". Tout finit bien et nous rentrons à La Mure pour le repas de clôture.


Dimanche midi


C'est l'heure de l'apéritif pour tous... Les derniers résultats sont pris en compte...



Pour le dessert, les résultats tombent...

En cartographie où la bataille a fait rage en tête, c'est finalement l'équipage Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE qui l'emporte sur la Porsche 914-4 n°75.

En régularité, l'équipage Gilles LIMONNE et Amandine OCCELLI est le meilleur sur Peugeot 104ZS (1976).

A noter, la  4ème place méritée de l'équipage n°17, Régis AUDIGIER et Christian RIOND - qui poursuit une belle saison 2008, après une seconde place à la 14 édition de La Passe Montagne les 14 et 15 juin.


C'est la fête et pour tous, équipages et organisateurs, la traditionnelle "montée des marches"


et tous les autres...




Que voulez-vous de plus ?


Que penser de ce rallye de régularité où il faut "plancher" devant les cartes, de ces tables de moyenne, de ces CP à relever ? A la réflexion, il faut reconnaître que tout ici est pensé, que tout ici est logique et se justifie. 14ème édition, c'est visiblement 14 ans d'expérience.

Un accueil sympathique, Ecurie Obiou et Ecurie Camas réunies, la présence souriante et attentionnée de Bernard PERRET, qui gère l'organisation avec un calme olympien apparent.
Un prix d'engagement de 200 euros, hébergement de qualité compris.

Des paysages magnifiques, les tons roux des feuilles qui se meurent en automne...




Post scriptum:

Ce compte-rendu privilégie l'épreuve de régularité. Nous ne sommes pas compétents en carto'. Aussi, sommes-nous impatients de lire l'article de Jean GUEZENNEC.









Published by Dinno - - Rallyes Historiques 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

dider 06/02/2009 11:55

Bravo pour ce reportage, superbes images ! Cà donne envie d'y venir à la régul
Didu Vhc passion

pyh 23/12/2008 12:19

Bonjour,

Puis-je avoir plus de précisions sur la méthode ?

Que recevez-vous exactement au départ afin de tracer vos cartes ?

Merci d'avance

Pyh

bernard 28/11/2008 18:32

je vais demander des droits d'auteur : on voit ma calandre sur tous les sites

mais au var en 2005 ; elle était orange !

assistance devant les caves ! 3ou 4è championnat de france !

icare48 (Patrick Digneffe) 31/10/2008 23:34

Superbe affiche...Pour info, le chat noir se porte bien, et le site de Turbo-Magazine est: www.turbomagazine.be

Encore bravo pour vos commentaires et la BD!

Amicalement,

Icare48

Audigier Régis(Dakota) 29/10/2008 21:36

Bonjour à tous les deux. Du grand reportage, comme il se doit. Très flatté d'être apparu dans vos colonnes je vous en remercie.D'avoir fait ce rallye a vos cotés fut un réel plaisir. L'année prochaine l'Obiou sera encore de la partie et j'espère que l'on se verra par ailleurs, sur d'autres terrains de jeux.Mes félicitations et un grand bravo.

Le blog de Romeo et Juliette

Webzine VH et chronique des Rallyes Historiques

Calendrier Reportages Photos 2017

XXème Rallye Monte Carlo Historique - du 25 janvier au 1er février 2017

http://acm.mc

2ème Balade des Châtaigniers - Samedi 18 mars 2017 - Saint Hilaire de Brethmas (Gard)

Les Rupteurs du Sud

2ème Nuit de Navacelles - Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 - Juvignac (Hérault)

Ecurie Juvignacoise

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier R&J Scuderia storica

5ème Ronde Historique des Balcons 2017 - 13 et 14 mai à Saint Georges Hauteville (Loire)

http://teamdesbalcons.com/

16ème Pays de Lozère Historique 2017 - 17 et 18 juin à Aumont-Aubrac (Lozère)

http://www.ecuriegevaudan.com/

15ème Rallye du Gard Historique 2017 - 30 septembre et 1er octobre à Bessèges (Gard)

 

Hébergé par Overblog